Qui sommes-nous ?
Que signifie "chrétiens protestants évangéliques"?
Nous sommes chrétiens
Ce mot désigne des hommes et des femmes de toutes origines et de conditions sociales diverses qui, un jour, ont reconnu que, sans Dieu, leurs vies n’avaient pas de sens. Ils se sont mis à sa recherche, ont fait des rencontres qui les ont sensibilisés sur ce Dieu révélé en Jésus-Christ et ont découvert la Bible. Ils l’ont lue et, à travers elle, ont fait la connaissance de Jésus-Christ. Ils ont reconnu en lui plus qu’un simple homme, mais le Fils de Dieu venu en chair et en os ici-bas. Ils ont compris que sa mort n’était pas le fait du hasard, mais le prix volontaire payé par lui pour les réconcilier avec Dieu. Ils se sont tournés vers lui et ont fait l’expérience d’une vie nouvelle en lien avec lui.
Protestants évangéliques
Ce qualificatif définit la famille à laquelle nous nous rattachons dans le christianisme. Il signifie que le message de l’Évangile est pour nous la seule base de notre foi à l’exclusion de toute tradition, toute philosophie ou tout maître religieux. Nous nous reconnaissons historiquement dans le courant du protestantisme. Sur le plan national, nous sommes rattachés au Réseau FEF et au CNEF (Conseil National des Évangéliques de France). Notre union d’églises s’appelle APC (Alliance Pour Christ), qui est en lien avec l’œuvre missionnaire FPC (France Pour Christ).
Nous sommes une église
Même si nous venons à la foi en Christ en tant qu’individu, c’est au sein d’une communauté, dans laquelle chacun trouve sa place, que nous pouvons grandir. L’EPE de Vagney est une communauté chrétienne disposant d’un lieu de culte. Elle organise des rencontres et des partages autour de la Bible. Elle a pour objectif d’aider ceux qui le désirent à mieux connaître l’Évangile et organise dans ce but différentes manifestations à caractère public ou privé. Ce site vous donnera en temps voulu toutes les informations nécessaires au sujet de nos manifestations publiques.
Notre communauté est dirigée par des responsables spirituels, que l’on nomme anciens, dont l’un d’eux peut être à plein temps, tel que le pasteur.
Quelles sont les caractéristiques de la foi évangélique ? (cf. site du CNEF)
Celle-ci se résume en trois points principaux, partagés par l’ensemble des protestants évangéliques :
- Le caractère normatif de la Bible : pour la foi évangélique, la Bible est la Parole de Dieu. Révélée aux auteurs humains par le Saint-Esprit, elle fait autorité pour la vie et la foi du croyant. C’est pourquoi elle est considérée comme normative sur les plans théologique et pratique.
- L’importance d’une conversion personnelle : pour la foi évangélique, on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel. On parle alors de conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ ou encore de nouvelle naissance par référence à une parole de Jésus (La Bible : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 3 et 7). C’est ce qui explique l’importance généralement accordée au baptême des croyants (par opposition au baptême des enfants), administré seulement à des personnes en âge d’exprimer publiquement leur foi.
- L’universalité du message de l’Évangile : pour les chrétiens évangéliques, celui-ci concerne tous les hommes. Ils estiment de leur responsabilité de le faire connaître autour d’eux, tout en respectant la liberté de chacun. Leur souhait est que tous aient l’occasion d’entendre le message de l’Évangile et puissent choisir en toute connaissance de cause d’accueillir ou de refuser le salut offert en Jésus-Christ. Désireux d’obéir à l’ordre du Christ de "faire de toutes les nations des disciples" (La Bible : Évangile de Matthieu, chapitre 28, verset 19), les évangéliques consacrent beaucoup de temps et de moyens à répandre l’Évangile autour d’eux et à travers le monde.
S’ajoutent d’autres éléments importants : la place centrale de la mort de Jésus-Christ à la croix comprise comme le moyen de pourvoir au pardon des péchés des hommes, la réalité de sa résurrection qui annonce celle des hommes à la fin des temps, l’importance de consacrer sa vie à servir Dieu et son prochain, la ferveur de la spiritualité…
Ces grandes vérités partagées donnent aux évangéliques un sentiment d’appartenance commune, au-delà des limites de leur église locale ou de leurs diverses dénominations.
Notre histoire
En 1974, l’équipe missionnaire – Daniel et Ursula Herrmann, Gaby Anstett et Muriel Olivier – s’installe à Saint-Amé. Elle évangélise par différents moyens : porte-à-porte, aide sociale, distribution de traités, évangélisation, réunion d’enfants, etc.
À partir de 1976, les premiers protestants évangéliques sont enseignés à domicile. Ils apprennent à prier, à lire la Bible, à témoigner autour d’eux. En 1978, trois frères sont nommés anciens de l’église naissante à Cornimont. L’équipe déménage à Saint-Étienne-lès-Remiremont en 1980. Gilles Georgel s’occupe de l’ensemencement à Remiremont où naît une petite église. Une cellule de maison se développe à Saint-Étienne-lès-Remiremont. En 1982, Barbara Buchs intègre l’équipe. En 1991, elle rejoint Dole.
« Les Amis du Charpentier »
L’association « Les Amis du Charpentier » est créée en 1983. Elle acquiert la propriété à Vagney. Les croyants forment d’abord deux églises: une pour le « haut » des vallées, une pour le « bas » avec un culte en commun mensuel à Vagney.
Plus tard, elles fusionneront en une seule pour faciliter l’enseignement des enfants, l’évangélisation, etc, tout en développant sept « cellules de vie ».
En 1988, les chrétiens de l’église de Vagney aident à l’installation du centre pionnier dans le Jura et participent à des camps d’évangélisation. Plusieurs stagiaires-missionnaires font leur apprentissage avec Daniel et Ursula Herrmann.
En 1989, des formations sont développées : anciens, responsables de cellule, responsables de jeunes, responsables du travail enfant, bricolage, musique, solfège, groupe de sketch, etc. Quatorze couples deviennent responsables des sept « cellules de vie ». Quatre anciens supplémentaires sont nommés. L’année suivante, les anciens prennent de plus en plus de responsabilités. Il n’y a plus d’équipe missionnaire. Daniel et Ursula Herrmann s’engagent à mi-temps au service de l’église des Vosges. Fin 1996, l’église est conduite par sept anciens. Elle est obligée d’ajouter une salle au bâtiment principal.
En 1997, la famille Herrmann quitte les Vosges pour la Côte d’Or et la nouvelle salle est inaugurée.
Depuis 1997, l’église a connu plusieurs départs ou démissions. En automne 1999, Régis et Myriam Perrin intègrent FPC pour un travail de coordination à temps plein au sein de l’église. En juillet 2007, Régis et Myriam ont rejoint l’église de Verdun. L’église a alors fonctionné sans pasteur avec un groupe de responsables spirituels.
En juillet 2011, Thierry et Christine Schmisser rejoignent FPC pour un travail de coordination et d'évangélisation au sein de l'église.
Un nouveau conseil pastoral a vu le jour en juin 2021, avec la participation du responsable du pôle d'églises d'Épinal au sein de l'union d'églises APC, Micaël Gelin. Il est actuellement composé de 6 membres de l'église, accompagnés du nouveau responsable du pôle d'Épinal, Didier Conte, pasteur à Épinal.
A noter
Une modification a été apportée en 2007 sur l’intitulé de notre association afin d’éviter bien des confusions et une méfiance légitime. La mention « Les Amis du charpentier » a été précédée de : Église Protestante Évangélique. Les responsables ont ainsi voulu manifester une plus grande lisibilité au sein de notre famille spirituelle, tout en conservant notre spécificité propre.
Nos services
Nous offrons un culte dominical, des études biblique, des groupes de maison ainsi que le culte des enfants. Notre culte du dimanche comprend la louange, la prière, la prédication et la communion, avec un service accueil (boissons chaudes) commençant à 9h45. Les études bibliques sont proposées sous forme de discussions et d'études.
Nos valeurs
Nous croyons en l'importance de partager la parole de Dieu et de vivre selon les enseignements de Jésus-Christ.
Nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, chaleureux et inclusif où chacun peut venir comme il est et trouver l'amour et la grâce de Dieu.